MÉDECINE CHINOISE
La médecine chinoise est une approche holistique qui situe l’Homme-microcosme dans le macrocosme.
Elle cherche à comprendre l’être humain -régi par les mêmes lois que la nature et l’Univers- dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu’invisibles, et à rétablir l’équilibre interne, la circulation de l’énergie nommée Qi (ou Tchi) dans l’organisme, la circulation du sang, et ajuster les différents plans de l'être Corps-Âme-Esprit.
MASSAGE CHINOIS - TUI NA 推拿
Le massage Tui Na est une technique manuelle qui améliore la circulation énergétique du corps, élimine l‘énergie perverse stockée sur le trajet des méridiens, dénoue les muscles, les tendons et renforce le système immunitaire.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ces deux techniques sont les plus couramment utilisées. Mais je dispose d’un éventail de manipulations rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction, que j'exécute avec les doigts, la paume, le poignet, le coude, le genoux, les pieds… Cette grande diversité de techniques varie selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
Ce massage élimine les blocages et diminue la douleur en agissant sur différentes parties et fonctions du corps (mêmes internes), sur les tensions musculaires et en rendant aux articulations leur souplesse. Il stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme et peut traiter un large éventail de pathologies (traumatismes, douleurs cervicales et du dos, fatigue, troubles articulaires, céphalées et migraines, troubles chroniques de tout ordre, troubles gynécologiques, troubles de la ménopause, troubles émotionnels, stress, dépression, insomnie …)
En prévention, on recommande une séance une fois par trimestre et aux changements de saison. Le Tui Na peut aussi se pratiquer en séance d’entretien de la santé et convient également aux personnes qui souhaitent tout simplement un moment de relaxation, de détente et de bien-être ou pour une harmonisation énergétique .
Une séance de Tui Na dure généralement de trente minutes à une heure.
ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE 针刺
Notre corps est parcouru de circuits ou canaux énergétiques appelés méridiens le long desquels circule l’énergie.
J'insère des aiguilles stériles et à usage unique à la surface de la peau pour stimuler des points d’acupuncture précis et ainsi modifier et rétablir le courant normal dans les méridiens.
En harmonisant la circulation, l’acupuncture élimine les obstacles, irrigue et nourrit les tissus, et a pour effet de régulariser les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées de l’organisme.
Il existe plusieurs centaines de points d’acupuncture (361 principaux) qui ont une localisation anatomique très précise. La plupart des points sont situés sur les méridiens, d’autres en dehors de ces trajets.
Si l’acupuncture n’est pas douloureuse, il est possible de ressentir de la chaleur, des picotements, des fourmillements ou autres sensations.
VENTOUSES & MOXIBUTION 吸盘 艾灸
Les ventouses sont des petits flacon de verre, appliqués directement sur la peau à des endroits précis correspondant à des points d'acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner.
Jusqu'à l'arrivée des antibiotiques, La technique des ventouses était largement utilisée, en France, contre les affections pulmonaires telles que la bronchite ou l'asthme…
En Médecine chinoise, elles s'appliquent pour soulager un panel de maux et symptômes, tels que
-
Problèmes respiratoires
-
Douleurs des muscles, des articulations et des tendons,
-
Problèmes de dos & cervicales, maux de tête,
-
Inconfort digestif,
-
Fatigue
-
Migraines.
-
Problèmes de peau
Elles sont connues pour leurs effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires et détoxifiants.
Le but est d’ apporter une meilleure circulation sanguine et lymphatique et de favoriser une meilleure vitalité à l’organisme et circulation d’énergie.
La trace de la ventouse peut aller du rosé au noir. Cette marque reste en moyenne de une semaine à 10 jours.
Les ventouses sont également utilisées chez les enfants pour traiter les affections pulmonaires et les désordres gastro-intestinaux.
MOXIBUTION 艾灸
La technique de moxibustion consiste à faire pénétrer la chaleur à travers la peau en réchauffant un point d’acupuncture ou une zone ciblée du corps
J'utilise des moxas composés
d’armoise commune séchée et broyée, qui est une plante à effet thermique, qui se consume très lentement en produisant de la chaleur sans bruler la peau.
Le moxa est le plus souvent conditionné sous forme de bâtonnet, de boulette ou de cône.
Ses effets thérapeutiques sont divers :
-
réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid
-
tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang
-
activer et faire circuler l’énergie (Qi) dans les méridiens
-
traiter (et prévenir) la fatigue, les maladies chroniques en renforçant l’énergie vitale, les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs (diarrhée…), les troubles gynécologiques chez la femme (menstruations douloureuses, certaines infertilités…) et chez l’homme, l’impuissance et l’éjaculation spontanée…
PHARMACOPÉE 藥典
En Chine les plantes médicinales sont très largement utilisées puisque la Médecine traditionnelle chinoise fait appel dans 70% des cas à la pharmacopée tant de manière préventive que curative. Et on la considère comme plus puissante que l’acupuncture.
Les propriétés pharmacologiques des plantes médicinales dépendent essentiellement de la région de culture et de production, de la période de récolte, des techniques de cueillette et de préparation et des modalités de conservation.
La pharmacopée chinoise utilise quelques milliers de substances dont environ 300 font partie de l’usage courant. Le plus souvent, de deux à quinze plantes sont combinées dans des formules de plantes personnalisées et adaptées à chacun. Leur nature distingue leur saveur, leur chaleur, le vaisseau-méridien correspondant et leur toxicité. Leur fonction correspond aux notions de médecine chinoise : disperser la chaleur, renforcer le sang, tonifier le yin, etc. Le principe de ces compositions veut que les différents ingrédients accentuent l’effet voulu de chacun et annule mutuellement les effets indésirables.